La verbalisation
Lorsque l'on parle à un enfant, que ce soit lors d'un dialogue ou pour nommer ses gestes, cela favorise sa prise de conscience de lui-même et de son environnement. L’enfant découvre ce qu’il est, ce qu’il fait, quel est son environnement. Cela stimule sa participation pour lui permettre de s’exprimer. Il est également très important pour nous de prévenir l’enfant lorsqu'il va se passer quelque chose, afin de lui expliquer ce que nous sommes en train de faire. Ce partage verbal permet à l'enfant d'anticiper les événements et de pouvoir réagir.
Relation privilégiée avec l’adulte
Nous estimons qu'il est important de donner de notre temps à chaque enfant. Le fait d'avoir des moments privilégiés avec l’adulte permet à l’enfant de se sentir compris et considéré. Chaque enfant a un développement différent; c’est à nous de juger les besoins de celui-ci et d’agir en conséquence. Certains enfants ont par exemple besoin de plus de moments seul avec l’adulte qu’un autre.
L’autonomie durant les activités
L’enfant est tout d’abord une personne. Il est capable d’agir seul, sans le soutien de l’adulte. C’est là, que nous remarquons qu’il progresse et qu’il grandit. Pourquoi effectuer des actes à la place de l'enfant alors qu'il est capable de les réaliser lui-même ? En effet, pourquoi ne pas le laisser agir seul ?